Thank you for your patience while we retrieve your images.
Visitors 29


4 of 63 photos
Thumbnails
 

Les origines

Fils de Miss Nancy Royal et de West Bud King, il est le 6e poulain de 7 d’un petit élevage familial. En 1979, le décès de l’éleveur força sa veuve à liquider l’élevage. C’est à ce moment que Flagler est vendu, avec un certain nombre de ses frères et sœurs, et acheminé jusqu’au Canada.

Il fut entraîné dans les Cantons de l’Est par la célèbre famille Gauthier, connue pour ses exploits de Reining. Au début des années 80, cette discipline est en plein essor et presque chaque cheval est soumis à l’exigeant entraînement que requiert la pratique de cette discipline. Les meilleurs seront retenus. Ceux qui ont connu Flagler adulte savent bien que sa conformation ne le prédisposait pas à ce talent. Les chevaux de Reining sont compacts, bien le contraire de notre ami Flagler que je m’amusais à surnommer « mon vieux station wagon »! Flagler s’avéra plutôt un excellent cheval d’équitation, plutôt polyvalent qu’expert.

Ses deux premiers propriétaires provenaient de la région des Cantons. Je possède malheureusement peu d’information concernant cette période de sa vie qui couvre environ une dizaine d’années.

En 1988, Flagler passa aux mains de Karolyn Leblanc, fille du Dr. Leblanc de Rimouski. La famille Leblanc était propriétaire de l’Académie Équestre de Rimouski. Karolyn présentait Flagler aux concours régionaux et son nom apparaît sur le palmarès Méritas (FEQ) de Flagler pour les années 1989 et 1990. Que de tristes récits sont venus à mes oreilles concernant cette relation tumultueuse en Flagler et Karolyn… Je ne pourrai élaborer d’avantage à ce propos puisque je n’ai pas été témoin moi-même de ces évènements.

Malgré tout la vie continue pour Flagler comme pour nous tous. En 1990, l’Académie passa aux mains de Normand Caron ainsi qu’un certain nombre de chevaux incluant Flagler. Malgré sa réputation de « cheval avec du caractère », sa polyvalence fit de lui un excellent cheval école. Sept ans de loyaux services, de 1990 à 1997, attendaient Flagler à l’Académie. Flagler se retrouve alors à ses 19 ans.